dimanche 15 novembre 2009

Portrait: Veseli Halychany

Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle rubrique où nous vous présenterons les groupes qui nous ont influencé où tout simplement les rencontres que nous avons pu effectuer dans notre parcours folklorique.

A l'occasion de la tournée des "joyeux Galiciens" ("Veseli Halychany"), nous avons décidé de présenter ces très sympathiques ukrainiens.

En effet, ce mercredi 28 Octobre à Méricourt, la soirée fut animée, dans une première partie, par la Kapela WIOSNA (groupe dans lequel joue Tomek), qui n’a pas manqué de leur rendre un hommage avec la chanson UKRAINA. Le vendredi 30 octobre, c’est chez l’association Culture et Tradition, que la musique de ce surprenant groupe ukrainien, est venue égailler les cœurs, pour finir le 31 octobre au restaurant Le Lajkonik

 Le groupe des « Joyeux Galiciens » existe depuis 20 ans. Il a été fondé par Miroslav Babchuk, qui le dirige encore aujourd’hui. Il se compose de 13 artistes professionnels : 7 musiciens (violons, contrebasse, accordéon, cymbalum, clarinette, différents types de flûtes aussi originales les une que les autres – comme la flûte sans trous, simple tube – le Benben), 2 chanteuses aux voix remarquables et 4 danseurs.



Le groupe présente un folklore, aux intonations ukrainiennes venant des Carpates, en passant par la région de Bukowina. La particularité de leur costume qui les caractérise, passe par l’ornementation en broderie en point de croix, rouge et noir qui se détache du chemisier blanc. Le folklore ukrainien est riche, mais il l’est plus à l’ouest du pays qu’à l’est.

Il présente des similitudes avec la Pologne, notamment dans les traditions, comme les Pisanki (œufs peints à la main pour Pâques), ou encore dans la cérémonie du mariage : le jeune homme part chercher la jeune fille chez elle ; les parents bénissent l’union ; Il est offert aux mariés un pain spécial, avec le sel, la vodka, pain décoré de fleurs, motifs végétals, petits oiseaux …


Les « Joyeux Galiciens » sont en France jusqu’au 9 novembre (du côté de la Moselle), avant de revenir avant la fin de l’année dans d’autres régions de France. A chacun de leur passage dans un pays d’accueil, ils ne manquent pas de faire un petit clin d’œil en interprétant une chanson de ce pays.

Lien vers le site des Veseli Halychany:

Site de Kapela wiosna:

1 commentaire:

  1. bonjour je suis aller les voir deux fois au concert a yutz il ete formidable j'ais adore claire57

    RépondreSupprimer