samedi 20 décembre 2014

Kolędy et Pastorałki góralskie (extraits sonores)

Bonjour à tous,


En cette période de fêtes, Kapela Bukowina, soit Carole, Emilie et Tomek vous souhaitent un agréable réveillon et une trés bonne fête de Noël.
Noël est une fête importante pour la communauté polonaise française, pleines de traditions et surtout de chansons: les classiques "kolędy".
Ces chants religieux sont également trés présents dans la tradition folklorique des górale (montagnards polonais) et occupent une place très importante dans la tradition et les coutumes de cette fête.
Issus du moyen-âge et plus particulièrement de la tradition Franciscaine, ces chants religieux sont chantés soit d'une façon solennelle avec l'utilisation d'instruments d’Église (orgues, harmoniums par exemple) mais également d'une façon plus libre par les orchestres (kapela) traditionnels.
Voici une version de la Koleda "przybiezeli do Betlejem" dans le style Podhale:

  Przybiezeli do Betlejem (Koleda) by Bukowina
 
Il existe également une deuxième catégorie de chants: les Pastorałki. Ces mélodies, peuvent être caractérisés par une liberté littéraire accrue....


En effet, certains chants vont avoir comme fil conducteur des traditions de Noël, des symboles ou des coutumes locales (Obrzedy) tout en continuant à faire de nombreuses références à la naissance du Christ. Leurs textes s'éloignent cependant des Evangiles selon Saint Luc 2,1-14 dont la grande majorité des Kolędy s'inspirent.

 Un exemple représentatif de pastorałka est la chanson wiynty scepon" (Święty Szczepan), fête ayant lieu le 26 Décembre et début de la tradition où les montagnards vont "po Kolędzie" (jusqu'à L'Épiphanie) saluer les voisins et proches en chanson et souvent en musique.

Quelques "góralskie pastorałki":

1/ Oj maluski, maluski:

la plus connue des pastorales montagnardes polonaises, retrouvée pour la première fois au du XIX ème Siècle dans un recueil de chants franciscains, Oskar Kolberg retrouvera ses origines quelques décennies tard dans les environs de Zywiec et l'inscrit dans le tome 44 de "Dzieła wszystkie".

La version de l'excellente kapela "Trebunie Tutki" est selon nous la meilleure de ce très beau chant.
2/ Dnia Jednego o polnocy:

Pastorałka de la sous-région de Zywiec qui daterait du XVII ème Siècle. N'hésitez pas à aller voir le site des "Gorale de Dourges", qui ont enregistré une version de ce chant en 2003.

3/ Kie uowiecek pilnowali:
Pastorałka de la région des Skalne Podhale avec une musique au style si caractéristique et typique de cette région des Carpates.



Sources:
http://pl.wikipedia.org
www.koledy.pl  
Władysław Motyka, Spiewnik górali polskich, Milówka 2004

Joyeux Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire