Il est tiré de la revue américaine "Polish music journal" et a été écrit par un certain Timothey J. Cooley qui est (apparemment) musicologue. Il a décidé de s'intéresser aux Górale (montagnards polonais) suite à divers rencontres avec des émigrés de cette région dans sa ville d'origine: Chicago.
Cet article démontre avec brio que le folklore de la région des Podhale (autour de Zakopane) est toujours vivant: les górale se nourrissent encore aujourd'hui des différentes influences des régions voisines pour modifier leur style et créer leur propre identité. Ils s'opposeraient ainsi à la vision trés ancienne qu'ont les éthnographes, éthnologues et éthnomusicologues sur leur musique, folklore et donc identité....
Malgré son ancienneté (1998), ce texte pourrait être encore applicable aujourd'hui dans un tout autre contexte: le boom touristique de la ville de Zakopane au cours des années 2000 a fait évoluer la musique montagnarde vers un style commercial et a relégué la musique traditionnelle aux rares festivals locaux.
Un texte très intéressant et plutôt bien écrit, n'hésitez pas à réagir sur cet écrit!
Le texte dans la langue de Shakespeare
Pour ceux qui ont séché leurs cours d'anglais, c'est ici que ça se passe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire