dimanche 6 décembre 2009

Typologie des groupes folkloriques en Pologne

Bonjour à tous,

je voulais inaugurer cette nouvelle rubrique en vous présentant les différentes régions éthnographiques du folklore montagnard polonais mais je me suis rappelé dernièrement un débat que j'ai pu avoir avec un professeur de danse de la région de Zywiec (ville réputé pour sa boisson houblonneuse..).  Je voulais donc partager ces différentes pensées avec vous.


En effet, notre discussion s'était porté sur les différents courants existant aujourd'hui dans le folklore polonais. Comme tout style artistique, le folklore n'échappe pas aux courants, aux styles, aux influences différentes. Selon ce trés sympathique monsieur, il existe trois courants dans le folklore polonais aussi bien au niveau musical que chorégraphique. Je suis complétement d'accord avec lui, sauf que j'y ajouterais une catégorie en plus...



1) les groupes archaïco-régionaux:

La source du folklore polonais, peut être ce qui a permis au folk polonais de durer aussi longtemps. Le principe est simple: les musiciens jouent simplement les mélodies de leur région sans aucunes variations changement de tonalité, etc... tandis que les danseurs effectuent leurs danses sans chorégraphie et en respectant scrupuleusement le caractére régional.

Beaucoup d'observateurs extérieurs trouvent ce style ennuyeux mais il faut savoir que dans le principe on retrouve ce genre de pratique dans les bals folks de notre région Nord-Pas de Calais. De plus, grâce au développement des "Domy kultury" (maisons de la culture) en Pologne, chaque bourgade s'est vu former ce type de groupe. D'un point de vue ethnographique, ces groupes ont permis (et permettent encore) la conservation du folklore local. Les prestations de ces groupes restent souvent trés ancrées aux fêtes de village ou événements particuliers. D'un point de vue conservation du terroir, ce n'est pas une mauvaise chose...

2) Les groupes artistico-régionaux

Nous pourrions dire que cette deuxième catégorie est une évolution "logique" des groupes "archïco-régionaux". Le courant est ici un peu différent: tout en conservant le caractère typique de leur région, ces groupes développent un sens artistique qui se caractérisent par des arrangements léchés, et des suites musicales pour les orchestres, les groupes de danse voient, de leur côté, leurs prestations organisées en suites chorégraphiées. L'accent est mis sur la composition artistique tout en respectant les traditions, le caractère et les coutumes de chaque région polonaise.

En Pologne, les groupes appartenant à cette catégorie se cantonnent souvent à leur folklore local mais il existe plusieurs groupes dont le répertoire comporte des pièces provenant de différentes régions polonaises.




Les groupes les plus connus et appartenant à ce courant sont Lachy (Nowy Sacz), Kapela furtomy (Rzeszow), Kapela Czernichowska (Krakow), Polaniorze (Koscielisko) ou Połoniny (Rzeszow).

3) Les groupes "stylisés"

Ce courant est le plus connu car il comporte dans ses rangs les ballets "Śląsk" et "Mazowsze". Tout est dans le titre: ces groupes stylisent le folklore polonais. Ce courant est par ailleurs beaucoup plus présent dans les ensembles folkloriques que les groupes musicaux.


Il n'est plus question dans cette catégorie de traditions ou de respect ethnographique mais plutôt de "ballétisation" et de recherche de la perfection artistique. Ces groupes prennent des éléments ethnographiques, des pas et surtout les costumes, afin de présenter une conception trés classique du folklore polonais.

Autant vous dire que je ne suis pas fan de ce style mais je respecte profondément le fait que beaucoup de gens y adhèrent. D'ailleurs nous pourrions nous demander si les deux ensembles "phares" de ce courant n'ont pas contribué au développement des groupes de la Polonia...?


4) La nouvelle vague

Voici donc enfin la catégorie que j'ai décidé rajouter à cette typologie: la "nouvelle vague". Ce courant n'est présent, pour l'instant, que dans le milieu musical.

La spécificité de ce courant est de "folkiser" le folklore polonais.. bon Ok vous n'avez rien compris à cette phrase sortie d'ailleurs mais je vais essayer de vous expliquer ce concept.

En d'autres termes ces groupes essayent de rendre le folklore plus moderne tout en recherchant l'archaïsme. Ils recherchent la nouveauté en incluant dans leurs formations des instruments qui ne sont pas présents originellement dans le folklore polonais (guitare folk par exemple) et recherchent l'archaïsme en réintégrant des instruments disparus comme le "Suka" (violon se jouant tenu à la verticale sur les genoux) ou le baraban (percussion ressemblant à un tambourin).


Les orchestres de cette mouvance recherchent également des régions, provinces ou ethnies polonaises perdues afin de remettre au goût du jour ces "oubliés" du folklore polonais. Ainsi, le groupe Orkiestra świetego Mikołaja s'est vu enregistré un album spécialement dédié à la musique "Łemkowski" (groupe ethnographique des pré-carpates dont le folklore a pratiquement disparu).

Le groupe phare de ce mouvement est sans aucun doute Kapela ze wsi Warszawa (Warsaw village band). Ces anciens étudiants de l'institut de Musique de Varsovie sont devenus en 10 ans de carrière les ambassadeurs mondiaux de la musique "folk" polonaise. Ils ont d'ailleurs décrocher en 2004 le prix BBC du meilleur "newcomer" dans le cadre des "BBC world music award" en Angleterre.

Les plus grands noms de ce nouveau mouvement sont Kapela ze wsi Warszawa, Orkiestra świetego Mikołaja, Kapela Brodow, Dautenis.

Où sommes-nous?


Nous, bukowiniens de notre état, nous nous réclamons de la première ou deuxième catégorie, c'est à dire que notre but n'est pas de révolutionner ou de réinventer le folk polonais mais de proposer un folklore du "terroir" tout en l'arrangeant artistiquement.
Voilà, j'espère que ce petit post vous inspirera pour débattre via les commentaires! N'hésitez pas!!!

Liens

-Lachy: http://www.lachy.pl/
-Kapela ze wsi Warszawa: http://www.kzww.pl/
-Orkiestra świetego Mikołaja: http://mikolaje.lublin.pl/
-Dautenis: http://www.myspace.com/dautenis
-Kapela Czernichowska: http://www.krakow.pl/nowakultura/?inst_typ=13&id=280
-Kapela Brodow: http://www.kapelabrodow.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire