dimanche 20 décembre 2009

D'où viennent les Górale?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un petit post inspiré d'une demande sur l'excellent portail franco-polonais Beskid.com où Paty, une beskidienne d'origine montagnarde, se demandait d'où venaient les "Górale".

Mais d'où viennent donc ces Górale? Nous ne vous cacherons pas que nous connaissions approximativement la réponse mais nous avons quand même effectué des recherches complémentaires, un peu de culture ne faisant pas de mal... non plus!

Tout d'abord, il est bon de déterminer ce que l'on entend par le terme "Górale", le terme est une traduction directe du terme "montagnard". Le sens commun veut donc déterminer que les "Górale" sont les habitants, ou plutôt groupes ethniques, des hautes terres polonaises.
Si l'on se référe à cette définition, il faudrait prendre en compte les "Górale ruscy" (montagnards ruthènes) que sont les Lemks, les Boyks et les Huculs. Mais ces groupes ethniques étant complétement oubliés, voire rejetés (ce débat fera l'objet d'un post) folkloriquement parlant, cette définition de ce que sont les "montagnards polonais" ne tient pas la route.

La définition la plus populaire des "Górale" est donc plutôt géographique: ce terme désigne l'ensemble des habitants des différentes régions ethnographiques s'étendant des Beskid Slaski au Beskid Sadecki. Cette étendue se chevauchant sur 2 régions administratives: la Silésie et la petite Pologne.
Cette petite précision n'est pas sans conséquences car les "montagnards ruthènes" (Beskid niski et Bieszczady) ont un passé ethnographique apparemment plus lourd et plus complexe que les montagnards de l'ouest des Carpates.

La première trace d'occupations de ces terres montagnardes remonte au XIIème Siècle et serait apparemment originaire du Nord, c'est à dire que l'occupation aurait été effectuée par des tribus du territoire polonais. Au XIVème Siècle, des traces d'occupation allemande témoigneraient d'une présence teutone notamment dans le Podhale. Ces 2 présences n'ont cependant pas eu un grand impact sur la culture et l'histoire des montagnards polonais.

En effet, la plus grande empreinte laissée sur la culture montagnarde polonaise fut celle issue des Vallachiens ("Wolosi"). Ce peuple originaire du sud de ce qu'est aujourd'hui la Roumanie était connu pour leur qualité de berger. Au XVème siècle, ces derniers entreprirent une énorme vague d'émigration vers d'autres terres afin de rechercher de nouveaux espaces. La carte ci joint montre l'étendue de cette émigration et surtout que cette dernière s'est étendue jusqu'aux Tatry.




Un débat entre historiens, éthnographes et éthnologues sur l'origine de ces Vallachiens est encore d'actualité. En effet, certains soutiennent la thèse que ces derniers seraient originaires des Balkans du sud et auraient effectué une première vague d'immigration à la fin du premier millénaire.

Les vallachiens sont donc les ancêtres des actuels montagnards polonais et ont ainsi influencés la culture, le folklore, les coutumes et les traditions de cette région polonaise. Leur activité de berger ayant conditionné le tout. L'élément le plus troublant dans l'influence des vallachiens est la présence dans toutes les régions ayant été occupées par ces derniers d'un pantalon de laine blanche que l'on retrouve aussi bien chez les montagnards silésiens, de petite Pologne, ruthénes ou même slovaques!

Nous espèrons que ce post concis vous aura éclairci sur l'origine de ces montagnards. N'hésitez à ajouter un commentaire si vous avez des informations complémentaires à ce sujet... nous ne sommes pas omniscients!

Nous vous souhaitons un joyeux Noël!

Bukowina










Liens:

wiki sur les Vallachiens (PL): http://pl.wikipedia.org/wiki/Wo%C5%82osi

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Des elements suplimentaires sur l'histoire des valacques dans l'Europe vous pouvez regarder dans une revue de la presse(en roumaine compte tenu de leur origine) sur le site www.oierivlahi.ro de la Federation des Elleveurs de Moutons de Carpates (F.O.C).
    Avram Fitiu
    afitiu@yahoo.com
    Portable 0040 757 727 111

    RépondreSupprimer