mardi 2 février 2016

Le groupe: présentation et historique

2007, près de Lens (62), Nord-pas-de Calais, Emilie, Carole, Thomas et Tomek, 4 passionnés de folklore polonais décident de se réunir pour jouer une musique qu'ils affectionnent particulièrement : la musique montagnarde polonaise ou « muzyka góralska ».


Tous membres à l'époque de l'ensemble folklorique Kalina, le défi de jouer cette musique si particulière ne leur faisait pas peur, d'autant plus que certains ne savaient pas, à l'époque, jouer de leur instrument.


Influencés par cette musique, comme leurs "pères spirituels", le groupe «Górale» de Dourges, ils se mirent à travailler ardument leurs instruments respectifs: Carole la petite basse (« basy góralskie »), Emilie le second violon (« sekund »), Tomek le premier violon (« prym »). Depuis 2014, la basse montagnarde est tenue par Lucie.


Le nom de « Bukowina » (hêtre) a été choisi en hommage à Kalina, ensemble dans lequel les membres se sont rencontrés, mais également grâce à son sens géographique et historique: Bukowina tatrzańska est une commune localisée dans la région ethnographique « Podhale », située dans les montagnes polonaises; mais c'est également une région située à la frontière de l'Ukraine et de la Roumanie. Quoi de mieux que ce nom pour symboliser la mixité des cultures et l'esprit des régions montagneuses des Carpates ...




Notre musique essaye de respecter les sources même de la musique montagnarde polonaise en essayant de se débarasser des stéréotypes de la musique polonaise. Là où pour certains, un bon morceau est une polka, nous préférons une « krzesane » ou un « ozwodne » .
Là où d'autres pensent que le folklore doit être obligatoirement joyeux, nous préférons l'émotion et la mélancolie de certaines mélodies Podhalańskie. Les montagnards des Carpates sont des gens comme les autres, leurs mélodies racontent leur vie qui n'est pas forcément rose tous les jours. Notre répertoire est également étoffé de mélodies d’autres régions montagnardes polonaises (Zywiec, Lacko, Spis...), ainsi que de quelques pièces du folklore slovaque et hongrois.


Le groupe est actuellement composé de trois membres:


Lucie: Basse montagnarde (« basy goralskie »)

Emilie: second violon (« sekund »)

Tomek: premier violon (« prym »)

Aujourd'hui, nous continuons encore de travailler de plus dur, afin que vive notre passion pour cette si passionnante musique folklorique...



Groupe folklorique 62

2 commentaires:

  1. Slusarski Alexandre1 novembre 2009 à 05:04

    Je prends mon courage à deux mains, et je lance le premier commentaire. Vous parlez de règion ethnographique dans votre article, pouvez-vous revenir sur cette notion?
    Votre musique s'inscrit elle dans une dynamique de reproduction d'un folklore "ethnique"?
    Lu, j'espère vous entendre bientôt.
    A+ Alexandre Slusarski

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alexandre, tu as tout à fait raison de souligner ce point. Nous sommes trés attirés par le folklore dit "traditionnel" c'est à dire le plus "pur" possible, même si cette forme est beaucoup moins populaire et semble ennuyeuse.

    Aprés parler d'un folklore "ethnique" est un peu fort, nous essayons juste de reproduire la musique traditionnelle de ces régions de Pologne.

    En tout cas merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer